PROCHAINS COURS D’INTERPRÉTATION SUR CLAVIERS ANCIENS (clavicorde, clavecin, orgue) par Benjamin Alard du lundi 3 au vendredi 7 janvier 2022 à La Chaise-Dieu (Haute-Loire)

 

▪️ Dates : du lundi 3 au vendredi 7 JANVIER 2022 inclus à La Chaise-Dieu 

▪️ Public visé : étudiants claviéristes (clavecinistes, organistes) de niveau supérieur, en voie de professionnalisation ou en tout début de carrière. 

▪️ Effectif : limité à 7 stagiaires actifs et 3 auditeurs libres. 

▪️ Répertoire étudié en priorité : musique baroque allemande et française.

▪️ Instruments à disposition : 2 clavicordes, 4 clavecins  & orgue historique de l'abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu. 

▪️ Renseignement et pré-inscription auprès du Festival de la Chaise-Dieu par

téléphone : 04 71 09 48 28 ou par Mail : marion.servais@chaise-dieu.com

 

Cours organisés dans le respect des règles sanitaires qui seront imposées au moment de l'événement.

 

L’univers de Benjamin Alard est celui de la musique de Jean-Sébastien Bach et c’est pour cette connivence musicale que le jury du Concours international de clavecin de Bruges lui décerne son premier prix en 2004.

Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre et il est chaque saison l’invité des principaux centres de musique ancienne de par le monde. Benjamin Alard a enregistré chez Hortus le « Andreas Bach Buch », des transcriptions, le Manuscrit Bauyn et un disque de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi des Sonates en trio pour orgue de JS Bach et le Clavier Übung I et II chez Alpha.

Ces enregistrements ont été régulièrement récompensés par la presse musicale. Benjamin Alard a commencé à enregistrer, chez harmonia mundi, l’intégrale de l’œuvre pour claviers solo de Jean-Sébastien Bach [Discographie].

 

Festival de La Chaise-Dieu 2021

Vendredi 20 août 2021 à 16h30 à l'Auditorium Cziffra, 43160 La Chaise Dieu - Concert des étudiants de Benjamin Alard : Restitution du cours d'interprétation sur claviers anciens de janvier 2021

Lire le message de Benjamin Alard dans l'onglet Actualités

 

PROGRAMME

L’Art de toucher le clavecin

 

▪️ Kamran Mercier et Elies Tataruch

Prélude improvisé à quatre mains

François Couperin (1668 - 1733) : “La Menetou” (septième Ordre, deuxième Livre)

Nicolas de Grigny (1672 - 1703) : Cromorne en taille à deux parties (transcription à quatre mains de de Kamran Mercier et Elies Tataruch d’après un extrait de la messe du Livre d’Orgue) 

François Couperin : Sixième prélude en si mineur

Nicolas de Grigny : Récit sur le chant de l’Hymne précédent (transcription à quatre mains de Kamran Mercier et Elies Tataruch d’après l’hymne Pange lingua) 

François Couperin : Huitième prélude en mi mineur & Cinquième prélude en la majeur

Nicolas de Grigny : Plein-jeu (transcription à quatre mains de Kamran Mercier et Elies Tataruch d’après un extrait de la messe du Livre d’Orgue)

 

▪️ Baptiste Guittet

François Couperin : Quatrième prélude en fa majeur

William Byrd (1543 - 1623) : “My Lady Nevells ground”

 

▪️ Claire Meusnier

François Couperin : Septième prélude en si bémol majeur

Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750) : Prélude et fugue en sol mineur BWV 861 (extrait du premier livre du Clavier bien tempéré) 

François Couperin : Troisième prélude en sol mineur

 

▪️ Pierre-Antoine Clerc

François Couperin : Second prélude et allemande en ré mineur & Première courante et “Les idées heureuses” (extraits du second Ordre) 

Jean-Sébastien Bach : Gavottes (extraites de la Suite anglaise BWV 811)

 

▪️ Improvisation des étudiants du cours de Benjamin Alard sur le premier prélude en ut majeur de François Couperin