ORGUE À SAINT-LOUIS-EN-L'ÎLE | Saison 2018 - 2019

Concerts les dimanches à 12h30 . Grand-Orgue Aubertin

 


SAISON 2018 - 2019

PROCHAINS CONCERTS

 

DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018

à 12h30

Avec Frédéric Rivoal (titulaire de l'orgue Quentin-Blumenroeder du Temple du foyer de l'Âme)

Programme : 

DIETRICH BUXTEHUDE (1637-1707)

 

" Chers Amis,

Dimanche prochain 14 octobre sera un rendez-vous important pour nos concerts d'orgue à Saint-Louis en l'Ile. Ce sera l'un des derniers concerts avant le début d'un chantier de restauration de l'église qui ne nous permettra malheureusement plus d'entendre le grand-orgue Aubertin dans des conditions optimales. En effet, l'instrument sera coffré et protégé de la poussière, et ce pendant environ trois ans.

À cette occasion, notre voisin et ami Frédéric Rivoal (titulaire de l'orgue Quentin-Blumenroeder du Temple du foyer de l'Âme) nous propose un récital exclusivement consacré à Dietrich Buxtehude avec notamment, le merveilleux Klaglied, dédié à son père. Le jeune Jean-Sébastien Bach entendit probablement cette œuvre lors du périple qu'il entreprit vers le nord en 1705, à pied depuis sa Thuringe natale, en passant entre autres par Lünebourg, Hambourg pour enfin arriver à Lübeck pour rencontrer le célèbre maître-organiste.

J'espère vous y retrouver nombreux !

Amitiés," Benjamin Alard

 

Vidéo ci-dessous : Dietrich Buxtehude (1637-1707) Praeludium und fuge g-moll BuxWV 149. Frédéric Rivoal, Orgue Blumenröder (2009), Temple protestant du Foyer de l'Âme, Paris XI

 

 

DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2018

à 12h30

Avec Jean-Baptiste Monnot (titulaire du Cavaillé-Coll de Saint-Ouen de Rouen)

Programme : 

W.A. MOZART,  J. BRAHMS et R. SCHUMANN

   

 

*  *  *

Concerts passés...

 

CONCERT DE RENTRÉE 

dans le cadre de la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine 2018. Une séance de dédicace et de vente du premier volume de l'intégrale J.S. Bach de Benjamin Alard aura lieu à la fin du concert. 

 

 DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2018

à 12h30

 

Benjamin ALARD  (organiste titulaire) 

 

Programme

STÉPHANE DELPLACE (né en 1953)

. Grave en fa majeur

JEAN-SÉBASTIEN BACH (1685 - 1750)

. Canzona BWV 588

. Allabreve BWV 589

. Pièce d'orgue en sol majeur BWV 572

STÉPHANE DELPLACE

. Sonate en Trio en ut mineur

 

A propos du compositeur > Stéphane Delplace 

A propos de l'orgue > Bernard Aubertin

 

*********************************************

 

" La saison 2018-2019 sera une saison de transition dans la mesure où des travaux importants à Saint-Louis en l’Île ne nous permettront pas d'utiliser l'orgue Aubertin dans des conditions optimales.

D'ici la fin de cette année, l'église sera en chantier pour trois ans et l'orgue sera bâché afin d'être protégé. Dans ces conditions, la programmation de nos concerts dominicaux s’en trouve modifiée. Mais soyez rassurés, il n’est pas question de disparaître pendant trois ans et une solution de repli est envisagée. Bien entendu, vous serez tenus informés dès que possible.

Nous espérons vous retrouver nombreux le 16 septembre prochain, pour ce premier concert de la saison 2018-2019 proposé par l'Association des Grandes Orgues de Saint-Louis en l’Île et que je donnerai dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. " 

Benjamin Alard

 

ENTRÉE LIBRE

& PARTICIPATION AUX FRAIS.
FREE ENTRANCE & PARTICIPATION.

__________________________________

 

 

Concerts d’orgue le dimanche à 12h30

organisés avec le concours de...

. l'Association des Grandes Orgues de Saint Louis en l'Île

. l'Association Jeunes Talents

 

Eglise Saint-Louis en l’Île

19 bis rue Saint-Louis en l’Île

75004 Paris

Métro Pont-Marie (ligne 7)

ou Cardinal Lemoine (ligne 10)

VOIR LE PLAN


Télécharger
BULLETIN D'ADHESION
Association des Grandes Orgues de Saint-Louis-en-l'Île
Bulletin-Adhesion_Saint-Louis.pdf
Document Adobe Acrobat 187.1 KB

Chers Amis,

En répondant à notre appel à devenir membre de l'Association des Grandes Orgues de Saint-Louis en l’Île, votre geste vous permet de participer non seulement au maintien des concerts d’orgue mais aussi à la préservation de leur niveau artistique.

Grâce à vous, la tenue de ce rendez-vous musical mensuel nous permet de conforter l'orgue de Saint-Louis dans sa position de point de rencontre essentiel dans la vie musicale organistique de Paris.

En renouvelant votre adhésion ou en devenant membre de l'Association, je serai heureux de vous proposer, par petits groupes, au cours de la saison, une visite explicative de l'orgue Bernard-Aubertin. À l'issue de chaque visite, nous nous retrouverons autour d'un verre de l'amitié.

Tout en restant à votre disposition et en vous remerciant pour votre fidèle présence et votre soutien actif.

Amicalement,

Benjamin Alard