Actualité & Revue de presse

Revue de presse


France Musique - Le Bach du dimanche 31 mai 2020

Emission produite par Corinne Schneider. Présentation du volume 3 "À la française" de mon intégrale de l’œuvre pour clavier de J.S. Bach (nouveauté harmonia mundi) et un focus sur ma série « Mr Bach est au salon, restez à la maison ».

PODCAST disponible ICI

 Séquence de 7h à 7h55


Classique mais pas has been - 28 mai 2020

Passe ton Bach d’abord, avec Benjamin Alard !

AU DISQUE ET VIDÉOS – Le claveciniste et organiste Benjamin Alard, confiné chez lui, continue son parcours à travers l’œuvre de Bach, dont il a entrepris d’enregistrer l’intégrale. Nathalie Niervèze

LIRE PLUS

 


Discographie - Actualité du 27 mai 2020

JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)

INTÉGRALE DE L'OEUVRE POUR CLAVIER [VOLUME 3]

Mon album "Á la française" - volume 3 de l'intégrale pour clavier de J.S. Bach, est maintenant disponible en pré-commande, sur la nouvelle boutique en ligne d'harmonia mundi - Sortie officielle du coffret (version physique) prévue le 12 juin prochain !

[Egalement disponibles en ligne : les volumes 1 & 2]

 


Série-Vidéo - Actualité du 15 mai 2020

“Monsieur Bach joins you at home!”

"Monsieur Bach est au salon, restez à la maison !"

Benjamin Alard, clavicorde/clavichord Émile Jobin (2019) d’après/from Christian Friederici (1773)

 

15 MAI 2020 à 12h    Episode #15 | Sinfonia N°11 in G minor, BWV 797

« Grand merci pour avoir été aussi nombreux à suivre la série “Bach est au salon, restez à la maison !”. Votre présence régulière, votre attention renouvelée ont été d'un grand réconfort. 

Cette série au clavicorde arrive à son terme. Il est temps de vous proposer autre chose, laissez-moi quelques jours et d'ici peu, j'espère vous toucher plutôt que vous surprendre (comme disait si bien François Couperin) en revenant chez vous.

Continuez à prendre soin de vous, » Benjamin

 

A sincere word of thanks to the many of you who have followed my series “Monsieur Bach Joins You at Home”. Your consistent presence and attention was comforting in these difficult times.

This clavichord series has now run its course and the time has come for me to propose a new series. Allow me a few days of thought, after which I hope to move you rather than to surprise you (as François Couperin so elegantly put it) with yet another diversion.

Keep looking after yourselves,” Benjamin


Le Choral du dimanche 10 mai 2020

J.S. Bach: Choral "Jesu, Meine Freude", BWV 610

avec Benjamin Alard et l'Ensemble Vocal Bergamasque, dir. Marine Fribourg

 


Le Choral du dimanche 26 avril 2020

J.S. Bach: Choral "Wir danken dir, Herr Jesu Christ" BWV 623

avec Benjamin Alard et l'Ensemble Vocal Bergamasque, dir. Marine Fribourg

 

"En ce beau dimanche ensoleillé, nous sommes heureux de partager avec vous ce nouveau choral de Johann Sebastian Bach, "Wir danken dir, Herr Jesu Christ". Bonne journée à tous,Benjamin Alard, Marine Fribourg & Ensemble Vocal Bergamasque

 


Goldberg Variations BWV 988 (Live in Souvigny, 2013)

 

« Chers Amis,

Mardi 21 avril, je vous propose de découvrir un concert filmé en 2013 (réalisé par Philippe Klinge et son équipe) lors des "Journées musicales d'Automne de Souvigny" (Allier-France). Pour cette version inhabituelle des Variations Goldberg que j'ai transcrites pour orgue, l’instrument historique de François-Henri Clicquot (1783) permet de découvrir un visage très différent du chef-d’œuvre de Bach que nous avons l’habitude d’entendre plus souvent au clavecin ou au piano. Je vous souhaite un très bon concert "à la maison" ! » [Accéder au concert]

 

Dear Friends,

Tuesday, 21 April, I would like to propose a concert filmed during the “Autumn Music Days in Souvigny” (Allier-France) in 2013 and directed by Philippe Klinge and his team. The historic organ of François-Henri Clicquot (1783) allows one to discover a very different facade of Bach’s Goldberg Variations masterpiece which one commonly hears performed on harpsichord or piano but that I have transcribed here for organ. Wishing you an excellent "home" concert!”  [See the  concert]

Benjamin


Los Couperin al clave (Live in Madrid, 01.02.2020)

Los Couperin al clave [concert, February 1st, 2020, Fundación Juan March, Madrid

Benjamin Alard, clavecin/harpsichord Keith Hill (2001), from Taskin (1769)

 

« Chers Amis,

Le 1er février dernier, je retrouvais la Fondation Juan March à Madrid pour y donner un récital de clavecin consacré à la famille Couperin. Je vous propose de découvrir ce concert en images à la découverte de "portraits français" !  Confinement vôtre, »

 

Dear Friends,

February 1 of this year I returned to the Juan March Foundation in Madrid to give a harpsichord recital dedicated to the Couperin family. Herewith you will find a video of this concert in which you may discover these "French portraits"! Yours in confinement,

 

Queridos amigos,

El pasado 1 de febrero estuve en la Fundación Juan March en Madrid para dar un recital de clave dedicado a la familia Couperin. Os invito a disfrutar de este concierto en imágenes y al descubrimiento de "retratos franceses" (portraits français). Un confinado y caluroso saludo,

Benjamin

 


Le Choral du dimanche 12 avril 2020

J.S. Bach: Choral "Christ lag in Todesbanden"

avec Benjamin Alard et l'Ensemble Vocal Bergamasque, dir. Marine Fribourg

 

"En ce matin de Pâques nous sommes heureux de partager avec vous ce choral luthérien du jour. Depuis plusieurs années, la musique nous lie et plus particulièrement la pratique collective du choral liée à Bach. Joyeuses Pâques à tous,Benjamin Alard, Marine Fribourg et l’ensemble vocal Bergamasque"

 

"Dear Friends, It is a pleasure for us to share with you this Easter morning the Lutheran choral of the day. For the past several years we have concentrated in particular on the collective practice of the Chorals of Bach. We wish you a happy Easter,Benjamin Alard, Marine Fribourg & Ensemble Vocal Bergamasque"

 


Vient de paraître !

 NOUVEL ALBUM . NEW ALBUM . NEUES ALBUM

International release: April 10th, 2020 (Streaming, Download),

May, 15th, 2020 (in stores).

 

JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)

THE COMPLETE WORKS FOR KEYBOARD

Intégrale de l’OEuvre pour Clavier / Das Klavierwerk

VOLUME 3 | More Information

 

IN THE FRENCH STYLE

"Having already attracted attention for his exceptional gifts, Bach entered the service of the Weimar court at the age of twenty-three. This was the start of the period known as his ‘early maturity’, in which his formal and expressive experiments reflect a significant interest in French music and ‘la belle danse’. The close intertwining of French and German styles is the dominant feature of this third volume in Benjamin Alard’s recording of the complete organ and harpsichord works.

A remarkable complete set of Bach’s keyboard music is gradually being built up.’ – ResMusica"

 

À LA FRANÇAISE

"Jeune surdoué déjà repéré pour ses talents, Bach entre à 23 ans au service de la cour de Weimar. Commence alors la période dite de la “première maîtrise” où les expérimentations aussi bien formelles qu’expressives reflètent un intérêt majeur pour la musique française et la belle danse. La combinaison étroite des styles français et allemand caractérise le troisième volet de cette intégrale proposé à l’orgue comme au clavecin par Benjamin Alard.

Une remarquable intégrale Bach pour le clavier est en train de s’édifier peu à peu.” – ResMusica"

 

AUF FRANZÖSISCHE ART

"Man hatte das ungewöhnliche Talent des jungen Bach schon ausgemacht, als er mit 23 Jahren seinen Dienst am Weimarer Hof antrat. Damit begann eine Zeit der ersten Meisterschaft und der Experimente im formalen und expressiven Bereich, die von seinem großen Interesse für die französische Musik und den barocken Tanz („belle danse“) zeugen. Die enge Verbindung von französischem und deutschem Stil charakterisiert diesen dritten Teil der Gesamtaufnahme, für die Benjamin Alard die Orgel ebenso einsetzt wie das Cembalo.

Eine bemerkenswerte Gesamtaufnahme von Bachs Werken für Tasteninstrumente ist hier im Entstehen.“ – ResMusica "

 

Benjamin Alard

Historical harpsichord, early eighteenth century, from Château d’Assas (France)

Historical organ Andreas Silbermann, 1710, from Abbaye Saint-Étienne, Marmoutier (France)

Harpsichord Philippe Humeau, 1989, after Carl Conrad Fleischer, c. 1720


Série vidéo à suivre dès le 24 mars 2020 !

Rendez-vous dès aujourd'hui sur la page Youtube ou Facebook de Benjamin Alard !

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ci-dessus.


[Concert] [Organ] [Madrid] [Spain]

Real Capilla - Palacio Real de Madrid 🇪🇸

TEMPORADA MUSICAL 2019

December 14th, 2019 [13:00]

PASTORALES DE NAVIDAD

http://po.st/Madrid14122019

 

Benjamin Alard : "Discovering the organ in the chapel of the Royal Palace in Madrid was a veritable shock to me, both emotionally and musically. High praise for this organ had come my way a few days earlier when I first played the marvelous Santanyi organ in Mallorca by the same builder, Jordi Bosch. What struck me in particular was the extreme refinement of this 1778 Bosch organ, its variety of sonorous colors and the musical lay-out.

 

I would like to propose a program guiding listeners through various Christmas pastorals which evoke shepards and popular melodies.

 

J.S. Bach’s Pastorella is a piece in four movements which appears to have been composed in Weimar in about 1710. It opens with a ternary movement based on a held bass pedal which reminds one of the musettes of the shepards. This is followed by a bucolic Allemande, a recitative (in minor mode) which is more dramatique and melancolique and ending with a fast, Italian-style Gigue.

 

Carl P. Emanuel Bach dedicated these Six Sonatas for Organ to Anne-Amélie of Prussia. Highly refined, they demand different sonorous plans in order to bring out the forte or the piano. In particular, these pieces allow one to highlight the soft, discreet colors of the Palace’s organ, in particular the traverse flute register which is used in the second movement.

 

Louis-Claude Daquin was the organist of Notre-Dame cathedral in Paris. In 1757 he published a book of Noëls intended for performance on the third Sunday of Advent. Various melodies in these Noëls are recognizable, such as that in the eighth Noël which takes the melody from the celebrated song "une jeune fillette".

 

Unfortunately, the organist Jean-Philippe Rameau left us no composition for the organ. Nonetheless, his orchestral music for operas is quite successful when "mise en scène" for the organ.

Les Sauvages, a name shared with the opening of the opera Les Indes Galantes, bears witness to the fascination that 18 th century Europeans had for American Indians, a population who had been colonized more than two centuries earlier.

The piece Les Tambourins allows one to create a dialogue between the cornets and the drums before concluding with a Chaconne where one hears the entire register of reeds of the spectacular horizontal trumpets in dialogue." [12.2019]

 

***

 

[Concert] [Orgue] [Madrid] [Espagne]

Real Capilla - Palacio Real de Madrid 🇪🇸

TEMPORADA MUSICAL 2019 - 14 décembre 2019 [13:00]

PASTORALES DE NAVIDAD ✅ http://po.st/Madrid14122019 

 

Benjamin Alard : « La découverte de l'orgue de la chapelle du Palais Royal de Madrid fut un véritable choc émotionnel et musical. On m'avait prévenu, ayant découvert quelques jours auparavant le merveilleux orgue de Santanyí (Majorque) construit par le même facteur, Jordí Bosch. J'ai été particulièrement touché et frappé par le raffinement, la variété des couleurs sonores et des plans musicaux de l'instrument qu'il termina en 1778.

 

Je vous propose un programme qui vous fera voyager entre différentes Pastorales de Noël évoquant les pâtres et mélodies populaires variées.

 

La Pastorella de Bach est une œuvre en quatre mouvements, vraisemblablement composée à Weimar autour de 1710. La pièce s'ouvre sur un mouvement ternaire basé sur une pédale de basse tenue qui rappelle les musettes des bergers. Suivent ensuite une Allemande très champêtre, un récit (en mineur) plus dramatique et mélancolique et se termine par une Gigue italienne très vive.

 

Carl P. Emmanuel Bach dédia ses Six Sonates pour orgue à Anne-Amélie de Prusse. D'un grand raffinement, elles exigent des plans sonores différents pour faire entendre un forte ou un piano. Ces pièces permettent une belle mise en valeur des couleurs suaves et discrètes de l'instrument du Palais, notamment le jeu de flûte traversière utilisé pour le deuxième mouvement.

 

Louis-Claude Daquin fut organiste de Notre-Dame de Paris. Il publia en 1757 un livre de Noëls qui étaient destinés à être joués dès le troisième dimanche de l'Avent. Les mélodies variées de ces Noëls sont très reconnaissables, comme celle du Noël IX, reprenant la mélodie de la célèbre chanson "une jeune fillette".

 

Jean-Philippe Rameau fut organiste mais ne laissa malheureusement aucune page pour l'orgue. Qu'à cela ne tienne, sa musique orchestrale d'opéra peut être "mise en scène" à l'orgue.

Les Sauvages, du même nom de l'entrée des Indes galantes, témoigne de la fascination des européens du XVIIIe siècle pour les indiens d'Amérique colonisées depuis plus de deux siècles.

Les Tambourins permettront de faire dialoguer les cornets et les tambours avant de conclure avec la Chaconne qui fera entendre toutes la batterie d'anches de chamades (trompetarias) en dialogue. » [12.2019]

 


[REVUE DE PRESSE]


[ACTUALITÉ]

CAPRICCIO BWV 992   NOUVEAU SITE  .  NEW WEBSITE  .  NEUE WEBSITE

FR | Benjamin Alard présente le Capriccio sopra la lontananza del fratello dilettissimo - l'une des œuvres les plus étonnantes du jeune Johann Sebastian Bach ! Une histoire de fraternité en 6 parties...

ENG | Benjamin Alard presents the Capriccio sopra la lontananza del fratello dilettissimo - one of the most astonishing works by the young Johann Sebastian Bach! A story of sibling affection in six movements...

DE | Wie Benjamin Alard das Werk präsentiert Das Capriccio sopra la lontananza del fratello dilettissimo - ist eine der erstaunlichsten Kompositionen des jungen Johann Sebastian Bach! Eine Geschichte, die von zwei Brüdern handelt, in 6 Abschnitten...

 


[ACTUALITÉ]


NEW/NOUVEL/NEUES ALBUM !

 

BENJAMIN ALARD - J.S. BACH

Complete Works for Keyboard VOL.2

TOWARDS THE NORTH

VERS LE NORD

NACH NORDEN

 

Benjamin Alard (organ and harpsichord), with the participation of Gerlinde Sämann (soprano).

International release: April 12, 2019

4CD . HMM 902453.56 . Harmonia Mundi

[BUY/LISTEN]

 

 

In this second installment of the complete keyboard works, Benjamin Alard demonstrates with splendid eloquence how invaluable the young Bach's north German experience proved to be. His attentive examination of the works of the great organ masters and his craving for all kinds of music significantly broadened the stylistic foundations of his keyboard writing. The wide range of works presented here, complemented by pieces by Buxtehude, Reinken and Pachelbel, illustrates in exemplary fashion the power of a master in the making. HM

 

Avec ce deuxième volet de l'intégrale pour clavier, Benjamin Alard démontre avec une belle éloquence combien l'expérience nord-allemande du jeune Bach s'est révélée inestimable ; le regard attentif sur les œuvres des grands maîtres de l'orgue et l'appétence pour tous genres de musique ont alors su élargir les fondements stylistiques de son écriture pour le clavier. Le large éventail des œuvres présentées, augmenté de pièces de Buxtehude, Reinken et Pachelbel illustre de façon exemplaire la maîtrise d'un maître en devenir. HM

 

Ein im Werden begriffener Meister - Mit diesem zweiten Teil der Gesamtaufnahme von Werken für Tasteninstrumente zeigt Benjamin Alard mit viel Gewandtheit, wie sehr dem jungen Bach die Erfahrungen in Norddeutschland zugutekamen: Der aufmerksame Blick auf die Kompositionen der bedeutenden Meister der Orgelmusik und die Beschäftigung mit allen musikalischen Gattungen haben die stilistische Bandbreite seiner Schöpfungen deutlich zu erweitern vermocht. Die breitgefächerte Auswahl der hier präsentierten Werke, die durch Stücke von Buxtehude, Reinken und Pachelbel ergänzt werden, lässt auf exemplarische Weise die Größe des werdenden Meisters erkennen. HM


[REVUE DE PRESSE]

Benjamin Alard, l’amour de Bach, Cadences (Mars 2018)

Au fil des années, Benjamin Alard s’est imposé comme l’un des plus passionnants interprètes de Johann Sebastian Bach. Nouvelle preuve en ce mois de mars, avec un concert sur « son » orgue de Saint-Louis-en-l’Île qu’accompagne la sortie d’un somptueux coffret chez Harmonia mundi...


Bach : Clavier Übung in Utrecht 2017

Suspender el tiempo - Vox Luminis, Le Miroir de Musique y Benjamin Alard triunfan en el Festival de Música Antigua de Utrecht 2017

 

"... el héroe indiscutible de esta 36ª edición del Festival de Música Antigua de Utrecht ha sido, sin duda, Benjamin Alard. El joven clavecinista y organista francés ha ofrecido en siete conciertos las cuatro entregas del Clavier Übung de Bach, el título que eligió el compositor alemán para dar a conocer muchas de sus mejores obras para teclado. En la Lutherse Kerk al clave y en el nuevo órgano barroco del Vredenburg, Alard ha aceptado un reto que muy pocos se atreverían a afrontar." El Pais, 05.09.2017

Bach :Variations Goldberg 2017

Voyage dans le temps au Festival de Saintes - Compte-rendu du concert du 16.07.17

 

"La subtilité de cet instant se prolonge avec le récital proposé à 22h le soir par le claveciniste Benjamin Alard. Seul éclairé, au centre de l’abbatiale plongée dans le noir, c’est avec les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach que l’interprète nous transporte. Alard nous livre ici une lecture fine et claire de l’oeuvre, avec sobriété et justesse, nous ramenant au plus près de l’essence de la composition par Bach de vingt-cinq variations sur un aria initial qui ont accompagné les nuits d’insomnies du comte Keyserling, commanditaire de l’oeuvre.

Ce moment de poésie, raffiné et magnifique, complète ainsi parfaitement le panel des moments musicaux que proposait le festival pour ce premier week-end." ResMusica.com, 26.07.17

Bach’s Goldberg Variations 2016

Benjamin Alard rises to the challenge of Bach’s Goldberg Variations with aplomb - Bach’s Goldberg Variations in Toronto (Canada),  March 31, 2016

 

"It’s a challenge Alard met with aplomb. But exactly with what alchemy Alard conjured up his magic is not easy to say. His Goldbergs are more intense, more focused, more serious than many of his colleagues. He allows the music to unfold at an extremely measured, but perfectly calibrated pace."

 The Globe and Mail, 01.04.2016.