COURS D’INTERPRÉTATION SUR CLAVIERS ANCIENS (CLAVICORDE, CLAVECIN, ORGUE) par Benjamin ALARD

du lundi 3 au vendredi 7 janvier 2022 à La Chaise-Dieu (Haute-Loire)

Organisateur : Festival de La Chaise-Dieu

 

INTERPRETATION AND TECHNIQUE COURSE ON PERIOD KEYBOARDS (CLAVICHORD, HARPSICHORD, ORGAN) by Benjamin ALARD

from Monday 3 to Friday 7 January 2022 at La Chaise-Dieu (Haute-Loire)

Organizer: Festival de La Chaise-Dieu

 

Les inscriptions sont ouvertes !

Information et modalités d'inscription

Télécharger
Télécharger le formulaire
Dossier d'inscription - Masterclass Benj
Document Adobe Acrobat 837.0 KB

 

Dossier d'inscription à envoyer avant le vendredi 3 décembre 2021 par email : marion.servais@chaise-dieu.com, ou par courrier : FESTIVAL DE LA CHAISE-DIEU, Maison du Cardinal, 2, place de la Fontaine, BP1, 43160 La Chaise-Dieu

  • Public visé : étudiants claviéristes (clavecinistes, organistes) de niveau supérieur, en voie de professionnalisation ou en tout début de carrière.
  • Effectif : limité à 8 stagiaires actifs et 3 auditeurs libres.
  • 7 instruments à disposition : 2 clavicordes, 4 clavecins, 1 Orgue historique de l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu... (détail dans le dossier d'inscription à télécharger)
  • Organisation des cours : Cours individuels le matin ; Cours collectifs l’après-midi.
  • Organisation du travail personnel : en-dehors des cours collectifs, accès aux instruments installés à l’Auditorium Cziffra et dans 3 loges individuelles au sein de l’abbaye (Auditorium et Aile Ouest).
  • Cours ouvert au public, le vendredi 7 janvier 2022 de 16h30 à 19h30 à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu.

 

Registration is open!

Information and registration procedures

Télécharger
Download the form
Registration file - Masterclass Benjamin
Document Adobe Acrobat 854.4 KB

 

Application form to be sent before Friday, 3 December 2021 by email : marion.servais@chaise-dieu.com, or by post: FESTIVAL DE LA CHAISE-DIEU, Maison du Cardinal, 2 place de la Fontaine, BP1, 43160 La Chaise-Dieu, France

  •  Applications invited from: keyboard students (harpsichordists, organists) of a high level, with a view to a professional career or at the very beginning of their career.
  • Number of students: limited to 8 active trainees and 3 unregistered listeners.
  • 7 instruments available: 2 clavichords, 4 harpsichords, 1 Historic organ of the abbey church of Saint-Robert de La Chaise-Dieu... (detail in Registration form to download).
  • Organisation of the course: Individual lessons in the morning ; Group lessons in the afternoon.
  • Organisation of personal study: outside the group lessons, access to the instruments installed in the Auditorium Cziffra and to 3 individual study roomswithin the abbey (Auditorium and West Wing).
  • Audition at the end of the course from 4:30 pm to 7:30 pm on Friday, 7 January 2022 at the Cziffra Auditorium in La Chaise-Dieu.


© Bertrand PICHENE - Festival de La Chaise-Dieu

Qu'est-ce qu'enseigner ? Apprendre ? Transmettre ? Guider ?

Mon activité soutenue de concertiste, d’organiste titulaire, les enregistrements qui se suivent à un rythme régulier et qui demandent un très long temps de préparation et de répétitions, les voyages, tout cela ne me permet pas de consacrer le temps que je voudrais aux jeunes musiciens qui me sollicitent régulièrement. C’est pour cette raison que je n’ai pas la disponibilité nécessaire pour enseigner à une classe d'étudiants dont j'aurais la charge. Cependant, j'aime partager, écouter, essayer de comprendre quels sont les points forts et les plus faibles de ces futurs musiciens.

Ces cinq jours d'échange et de partage organisés à La Chaise-Dieu au début du mois de janvier 2022 sont destinés à de jeunes musiciens, entre 16 et 30 ans, se dirigeant naturellement vers une vie musicale professionnelle et avec lesquels je souhaiterais mettre l’accent sur la pratique complémentaire des différents instruments historiques à claviers. De même qu’attirer leur attention sur l'improvisation dans des styles donnés (allant du début du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle), ce qui paraît indispensable pour comprendre la musique comme une langue que nous parlons au sein d’une même famille d'instruments, les claviers.

Un musicien et compositeur tel que Johann Sebastian Bach, entre autres maîtres du clavier, pratiquait le clavicorde au même titre que l'orgue et le clavecin. Cette complémentarité, cette capacité d'adaptation et cette richesse apportées à un instrument par rapport à un autre et telles qu’il nous les a léguées, sont identiques pour chaque famille d'instruments, les cuivres, les cordes, à l'instar d'un violoniste qui jouera aussi bien la viole de gambe que la viole d'amour ou l'alto. Il en était de même pour les chanteurs qui étaient capables de s'exprimer dans plusieurs tessitures jusqu'à une période assez récente.

C'est la raison pour laquelle il me semble naturel de proposer un cours d’interprétation au sens large dans un cadre rare, réunissant plusieurs instruments à claviers différents dans des conditions de jeu diverses. C’est ce que nous offre La Chaise-Dieu avec son environnement patrimonial exceptionnel.

Benjamin Alard

What is teaching? Learning? Transmitting? Guiding?

My busy activity as a concert performer and titular organist, a constant stream of recordings which follow one another at a regular rate and demand a lot of preparation and rehearsals, and all the travelling I doprevent me from devoting the time I would like to the young musicians who regularly solicit my help. It is for this reason that I cannot find the time required to teach a class of students for whom I would be responsible. However, I do like to share, to listen, to try to understand the strong and weak points of these future musicians. These four days of exchange and sharing organised at La Chaise-Dieu for the beginning of January 2021 are intended for young musicians aged between 16 and 30, who are naturally progressing towards a professional musical career and with whom I would like to focus on the complementary practice of different historical keyboard instruments, as well as draw their attention to improvisation in given styles (from the beginning of the seventeenth century to the end of the eighteenth), which I believe indispensable for an understanding of music as a language we speak within the same family of instruments, the keyboards. A musician and composer like Johann Sebastian Bach, among other keyboard masters, played the clavichord as well as the organ and harpsichord. This complementarity, adaptability and richness brought to one instrument in relation to another, which he bequeathed to us, are identical for each family of instruments, the brass and strings, just like a violinist playing the viola da gamba as well as the viola d’amore or the viola. The same was true for singers, who were able to express themselves in several tessiture until fairly recently. This is why it seems natural to me to offer a course in interpretation and technique in the broadest sense of the term in this exceptional setting, bringing together several instruments with different keyboards in a variety of playing conditions. This is what La Chaise-Dieu offers us with its exceptional historical venue.

Benjamin Alard


© Bertrand PICHENE - Festival de La Chaise-Dieu

Habitué de La Chaise-Dieu, où il s’est produit à plusieurs reprises en soliste comme en musique de chambre tant lors du festival international d’été que dans le cadre des « rendez-vous en saisons », Benjamin Alard a noué avec cette abbaye une relation musicale privilégiée. Entre deux sessions d’enregistrement de l’intégrale de l’oeuvre pour clavier de Johann Sebastian Bach, qu’il réalise pour le label harmonia mundi, il viendra y partager dans une ambiance conviviale et studieuse, quelques secrets de son « art de toucher » le clavecin, l’orgue et le clavicorde, à l’occasion d’un cours d’interprétation destiné à de jeunes claviéristes de haut niveau, en fin d’études ou à l’orée de leur carrière professionnelle.

 

A regular guest at La Chaise-Dieu, where he has performed several times as a soloist and chamber musician both at the international summer festival and during the “rendez-vous en saisons”, Benjamin Alard has established a special musical relationship with this abbey. Between two recording sessions of the complete keyboard works of Johann Sebastian Bach, which he is producing for the Harmonia Mundi label, he will be coming to share some secrets of his “art of playing” the harpsichord and organin a friendly and studious atmosphere, offering a course for high-level young keyboardists at the end of their studies or at the beginning of their professional career.


MASTERCLASS  CONTACT

Marion Servais | marion.servais@chaise-dieu.com | +33 (0)4 71 09 48 28

Responsable des partenariats, du développement et de la communication

Head of partnerships, development and public relations